Utiliser l’huile de coco pour blanchir les dents

huile de cocoL’utilisation de l’huile de coco présente de nombreux avantages pour l’équilibre buccodentaire. Pour blanchir les dents mais aussi pour une meilleure haleine, l’huile de coco préviendrait également les caries et réduirait la plaque dentaire.

L’huile de coco pour des dents plus blanches

Le saviez-vous ? L’huile de coco est très efficace pour blanchir les dents ! Elle est sans danger, naturelle, sans effets secondaires et peut être considérée comme un traitement préventif à la formation de plaque dentaire. Idéalement, choisissez une huile de noix de coco biologique pressée à froid. Vous en trouverez dans les magasins bio, sur Internet ou dans certaines pharmacies et parapharmacies. En général, à l’achat, l’huile de coco ne se présente pas sous une forme liquide. Pour la transformer et commencer votre bain de bouche, prélevez une petite quantité de la pâte, et placez-la simplement dans votre bouche. Laissez-la se réchauffer jusqu’à ce qu’elle devienne liquide puis gardez-la en bouche, sans l’avaler. Pour traiter les mauvaises bactéries et accroître l’efficacité de l’huile, faites bien circuler votre bain de bouche à l’huile sur les dents ainsi que sur les gencives pendant 15 à 20 minutes, sans vous gargariser.

Vous pouvez par exemple réaliser cette opération pendant que vous vous maquillez. Ensuite, utilisez un mouchoir ou un contenant de votre salle de bains pour cracher l’huile végétale, de façon à ne pas boucher votre vasque. Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède, puis brossez-vous les dents comme d’habitude. Vous pouvez réaliser cette opération plusieurs fois par semaine, voire tous les jours sans aucun risque pour votre dentition.

Les propriétés assainissantes de l’huile de coco

L’huile de coco possède de nombreux autres avantages pour la santé buccodentaire, comme lutter contre la mauvaise haleine. L’halitose est en effet due à la présence de bactéries dans la bouche, or l’huile de coco contribue à éliminer ces bactéries grâce au fort taux d’acide laurique qu’elle contient. L’acide laurique a en effet un effet antiseptique contre les virus, les bactéries, etc. Ainsi, les bains de bouche à l’huile ont également pour effet de prévenir les caries, de combattre la plaque dentaire et de renforcer la salive.

Autres avantages de l’extraction de l’huile de coco :

  • soulage le saignement des gencives ;
  • réduit l’inflammation due au brossage ;
  • nourrit et répare les lèvres gercées ;
  • soulage une gorge sèche ;
  • renforce la mâchoire et les gencives ;
  • renforce le système immunitaire.

Notre astuce !

Pour un effet blancheur un peu plus intense, vous pouvez ajouter une petite pincée de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents et vous brosser doucement les dents avec. Le bicarbonate de soude a un effet abrasif, qui aidera à retirer les taches sur les dents. Ce geste peut être réalisé occasionnellement : évitez de le faire trop souvent au risque d’abîmer et fragiliser l’émail de vos dents !

Grâce à l’huile de coco, vous n’avez plus besoin d’utiliser de produits chimiques, notamment d’agents blanchissants, qui pourraient endommager vos dents et, à terme, votre santé. L’huile de coco n’a pas un goût particulièrement agréable, mais elle est peu coûteuse et s’achète facilement dans différents points de vente. Pour résumer, c’est un véritable atout pour votre santé buccodentaire, alors ne vous en privez pas !