Retour sur la tendance du tailoring

Depuis quelques saisons, une nouvelle tendance se dégage sur les podiums des défilés haute couture et dans les rues. Il s’agit du tailoring. Ce style emprunte la plupart de ses pièces au vestiaire masculin : tailleur, blazer, smoking… Toutefois, elle lui donne une touche de modernité et de mélange des genres pour en faire la mode à adopter. Découvrez tout ce qu’il faut savoir du tailoring.

Qu’est-ce que le tailoring ?

Au départ, le tailoring est un style assez formel, presque guindé. Cette tendance a été popularisée d’abord par Chanel, qui a mélangé les codes masculins et féminins dans les années 1920. Puis, c’est le regretté Yves Saint Laurent qui a fait porter des tailleurs-pantalons aux femmes. Le néo-tailoring apporte une forme de renouvellement à ces incontournables. Ce style, auparavant réservé aux hommes et femmes d’affaires, s’invite maintenant dans tous les vestiaires, des podiums aux inconnus branchés. Quand les tailleurs coordonnés, blazers, gilets d’hommes et autres smokings rencontrent les couleurs flashy et les coupes larges, cela donne le néo-tailoring.

woman-gce537f157_1920

Le tailleur-pantalon, le must-have féminin

Le tailleur-pantalon reste un indémodable. On le retrouve d’ailleurs aussi bien chez des couturiers comme Isabel Marant que dans les collections de prêt-à-porter. Pour le twister à la manière néo-tailoring, enfilez une paire de sneakers ou une brassière sous la veste. Ce savant mélange, entre basiques BCBG et éléments empruntés au streetwear, vous mettra à la pointe de la tendance. Et cela vaut aussi pour les pantalons à pinces, trench-coats et autres chemises classiques.

Le blazer, cet incontournable

Le blazer se retrouve dans toutes les garde-robes. Pour un côté vintage, ressortez celui que portait votre mère dans les années 1990. Ou bien optez pour une coupe oversize bien d’aujourd’hui. Couplé à un pantalon de jogging, une jupe courte fuchsia ou une robe droite en satin, il vous fera une silhouette moderne et glamour. Vous pouvez aussi miser sur les couleurs (noir, vert menthe ou encore lavande) et les matières (cuir, velours, drap). Ceci vous permettra d’avoir une veste originale.

Les bons accessoires

Pour compléter votre look, adoptez les bons accessoires dénichés sur La Grande Boutique par exemple. Une casquette, un sac élégant, un bonnet, une broche un peu désuète, un turban… Il suffit de mélanger des pièces classiques avec des éléments streetwear et vous ne pourrez pas vous tromper.

Les tailleurs-pantalons, blazers et autres mocassins font leur grand retour dans les garde-robes. Adoptez la tenue formelle complète ou modernisez-la avec des pièces streetwear ou des coupes, matières et couleurs originales pour être dans la tendance montante du néo-tailoring.