Comment teinter du cuir ?

teinter du cuir

Le cuir est considéré comme une matière noble. On l’aime pour son aspect intemporel, que ce soit en version rock ou en version plus sage, en noir, en marron… ou en couleurs ! Car oui : il est tout à fait possible de teindre le cuir en framboise ou encore en bleu canard, si le cœur vous en dit.

Pourquoi teindre du cuir ?

Vous voulez bien qu’on vous explique comment teinter du cuir, mais vous vous demandez peut-être si ça vaut bien la peine de vous donner ce mal ? Le cuir est une matière noble, qui a un coût : chaussures, blouson ou sac à main en cuir véritable représentent un vrai budget ! Il est fréquent d’opter pour le noir ou le marron, qui sont passe-partout et qui ne risquent pas de se démoder. En revanche, il est possible que ces coloris bien sages finissent par vous lasser ! Or, changer la couleur d’un cuir n’est pas si compliqué. Vous trouverez d’ailleurs aisément des produits adaptés, assez simples à utiliser. Bref ! Il serait dommage de vous en priver !

Quels produits utiliser ?

Si vous souhaitez redonner bonne mine à un cuir décoloré, l’usage d’un baume colorant est souvent suffisant. Ce type de produit, généralement en spray, permet de raviver un cuir un peu fané. Si le cuir est vraiment trop endommagé, ou s’il est taché, il sera sans doute indispensable d’opter pour une teinture ou une peinture. Si la peinture et la teinture cuir sont souvent confondues, elles présentent une différence majeure :

  • La peinture constitue une couche épaisse appliquée à la surface du cuir.
  • La teinture colore le cuir dans la masse.

Le résultat obtenu est donc très différent. Le choix dépend de différents critères : état du cuir, finition, couleur d’origine et couleur souhaitée. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel, qui saura vous conseiller sur le type de coloration approprié.

Côté dressing

Un blouson

Comment teindre un blouson en cuir ? Tout dépend de sa finition ! Il est en effet capital de distinguer finition aniline ou finition pigmentée, autrement dit, couleur à base de pigment ou couleur à base de colorant. Cela déterminera le type de produit à vous procurer : résine colorée, baume ou peinture cuir. Dans tous les cas, l’opération se déroulera en trois étapes :

  • Le nettoyage de votre blouson veste.
  • L’application de la teinture.
  • L’application d’un fixatif.

La maroquinerie

Rien de plus simple que de teindre un sac en cuir ! D’ailleurs, cela lui fera le plus grand bien, car non contente de colorer le cuir, la teinture va aussi le nourrir. Vous trouverez des produits spécifiques dans de nombreuses enseignes spécialisées. Sachez qu’il existe aussi des kits qui contiennent tout le nécessaire. Alors, comment teindre un sac en cuir ? En respectant les trois étapes de base :

  • Appliquez un nettoyant cuir, qui éliminera toute saleté et préparera le cuir à la teinture.
  • Appliquez un baume ou une crème colorante. Il est possible d’opter pour une teinte particulière ou de réaliser votre propre couleur.
  • Terminez en appliquant un vernis de finition. Le fixatif permet généralement d’éviter à la couleur de dégorger, mais il protège également votre sac des taches.

Les chaussures

Vous souhaitez teindre des chaussures en cuir marron en noir ou teindre vos bottes en cuir ? Le processus est sensiblement le même. Non seulement vous pouvez modifier la couleur, mais vous pouvez aussi donner du caractère à vos chaussures en jouant avec les textures : effet cuir vieilli ou reflets… vous pouvez laisser parler votre créativité ! Optez pour une teinture crème nourrissante, à laquelle vous mélangerez des colorants pour obtenir la teinte recherchée. On procèdera donc en deux étapes :

  • Un nettoyage/dégraissage soigneux.
  • L’application de la teinture.

Les produits destinés aux chaussures sont le plus souvent autofixants. Les chaussures étant soumises à rude épreuve, il est pourtant préférable de terminer par l’application d’un fixatif.

Côté mobilier

Il est bien entendu possible de teindre canapé en cuir (ou des fauteuils !). Du fait de la taille et de la configuration de ce type de meubles, le travail nécessitera cependant un peu de temps et une bonne préparation. Pour obtenir un résultat satisfaisant, il est indispensable d’appliquer la teinture de manière uniforme, y compris dans les coins souvent difficiles d’accès. Prévoyez donc un matériel adéquat : pinceaux et rouleaux, principalement. Canapé et fauteuils sont mis à rude épreuve : ils sont exposés aux UV, ainsi qu’à des frottements répétés. Il est donc indispensable de vous procurer un produit spécifique pour fauteuils et canapés.

La préparation

Pour travailler plus confortablement, vous devez commencer par démonter votre fauteuil ou vos canapés : dossiers et accoudoirs, principalement. Munissez-vous de votre aspirateur, afin d’éliminer autant de poussière et de saletés que possible. On procède ensuite à un nettoyage soigneux :

  • Le nettoyage et dégraissage du cuir : comme toujours, on commence donc par appliquer un nettoyant adéquat.
  • Le décapage : là encore, on opte pour un décapant cuir spécifique. Objectif : éliminer le vernis et la peinture, afin que la nouvelle peinture accroche mieux.

Terminez en appliquant un préfond d’accrochage : comparable à une sous-couche, il permettra à la peinture de mieux accrocher.

La peinture

Vous ne devez pas saturer la matière en appliquant la peinture. Commencez donc par travailler les coins et les zones difficiles, en utilisant un pinceau. Pour les surfaces, utilisez plutôt un rouleau et/ou un tampon. Appliquez la peinture en couches fines, en évitant de multiplier les passages pour que le rendu soit uniforme. Terminez par l’application d’un fixatif.

Les astuces

Qu’il s’agisse de teindre une veste ou de recolorer un canapé en cuir, on ne négligera pas le nettoyage : si cette étape peut sembler fastidieuse, elle est déterminante ! Du nettoyant à la peinture en passant par le décapant ou le fixatif : il existe une large variété de produits sur le marché. Consultez systématiquement les instructions figurant sur l’emballage. Veillez tout particulièrement à bien respecter les temps de séchage entre deux étapes.