Est-il possible de remonter sa poitrine ?

Est-il symbole de féminité plus représentatif que les seins ? Sans doute pas, si l’on en juge par leur place dans l’art. Aussi est-il logique que les femmes soient affectées par la moindre transformation de la morphologie de leur poitrine. Lorsque la poitrine tombe, les médecins parlent de « ptôse mammaire ». C’est l’une des plus fréquentes causes de consultation auprès d’un chirurgien plastique. En voici les causes et les traitements possibles.

Quelle est la définition médicale des « seins qui tombent » ?

Un médecin spécialiste en chirurgie esthétique et mastopexie à Lyon (la mastopexie est le nom médical de l’intervention destinée à remonter la poitrine), l’affaissement de la poitrine est caractérisé par les seins qui tombent en dessous de leur pli naturel. Au fil du temps, le mamelon descend plus bas que le sillon mammaire naturel. On parle alors de ptôse mammaire.

Quels sont les facteurs qui provoquent la ptôse mammaire ?

Les causes de la ptôse mammaire sont nombreuses et peuvent se cumuler :

  • La ptôse mammaire survient naturellement avec l’âge : la peau est de moins en moins ferme et élastique au fil du temps, l’enveloppe mammaire se dégrade, ce qui provoque un affaissement.
  • Une ou des grossesses et l’allaitement favorisent la ptôse mammaire : à la suite d’une augmentation temporaire du volume mammaire, l’enveloppe du sein s’est distendue et il tombe.
  • L’hypertrophie mammaire favorise la ptôse mammaire pour les mêmes raisons que les grossesses et l’allaitement.
  • À l’inverse, un fort amaigrissement est aussi une des principales causes de la ptôse mammaire : le volume mammaire fond, la peau du sein ne réussit pas à se rétracter de manière suffisante, les seins s’aplatissent et se mettent à tomber. Ce sont les fameux seins « en gant de toilette ».
  • La ptôse mammaire peut être due à une malformation congénitale, les « seins tubéreux ».

Comment remonter la poitrine ?

Ainsi que nous le précise le médecin spécialisé en chirurgie esthétique et réparatrice, qui, outre les interventions de mastopexie pour corriger les ptôses mammaires, réalise aussi de nombreux liftings du visage à Lyon pour redonner aux femmes confiance en leur féminité, il n’existe qu’une méthode efficace pour remonter la poitrine : la chirurgie.

Bien entendu, vous trouverez des pommades, des onguents et des sérums à appliquer localement tous les jours qui vous promettent de retrouver le galbe et la fermeté de vos seins. Mais seule la cure de ptôse mammaire peut remodeler les seins, car elle transforme en profondeur l’enveloppe cutanée et la glande mammaire et permet de retirer l’excédent de peau.