Comment être bien dans sa peau même pendant la chimio ?

Les traitements contre le cancer sont souvent agressifs envers la peau et provoquent la perte des cheveux. Face à ces changements physiques, de nombreuses personnes atteintes de la maladie perdent leur confiance en elles et se sentent mal dans leur peau. Voici les bons gestes beauté afin de retrouver assurance et bonne mine durant la chimio.

Investir dans une crème hydratante de qualité

Les traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, ne sont pas sans effets secondaires. En plus de la fatigue et des nausées, surviennent également la perte d’appétit, la perte des cheveux et des changements de la peau. Rougeurs, irritation cutanée, sécheresse et teint blafard deviennent alors le quotidien des patients.

Pour limiter les dommages du traitement sur la peau, nous vous conseillons d’investir dans une crème hydratante de qualité. Les crèmes lambda, achetées en grande surface, suffisent rarement pour venir à bout du problème. Demandez conseil à un médecin ou à un dermatologue et privilégiez les huiles à base d’avocat, de sésame, d’argan ou encore de bourrache.

Plusieurs fois dans la journée, appliquez une crème hydratante riche en vitamine E sur votre visage et les parties irritées de votre peau. Massez longuement, sans trop frotter, pour que la crème agisse en profondeur.

Choisir les bons soins de douche

Les gels douches et shampoings vendus en supermarché peuvent agresser la peau et le cuir chevelu. Ils ne sont pas adaptés à un épiderme abimé par la chimiothérapie ou l’immunothérapie. Vous devez donc vous diriger vers des savons au PH neutre et sans alcool.

Lors de votre douche, évitez l’eau trop chaude, voire brûlante. Préférez une eau tiède pour ne pas aggraver la sécheresse de votre peau. Pour nourrir l’épiderme, vous pouvez également ajouter un peu d’huile à votre gel douche. Cela détendra vos muscles tout en apportant davantage d’éclat et de douceur à votre peau.

Se protéger du soleil

Les traitements contre le cancer, surtout la chimiothérapie, peuvent vous rendre plus sensible aux rayons du soleil. Cette photosensibilisation provoque des réactions cutanées plus sérieuses en cas d’exposition à la lumière naturelle. Et ce, même pendant l’hiver.

Afin d’éviter les coups de soleil et les brûlures, protégez-vous constamment du soleil grâce à une crème solaire ou un soin quotidien anti UVB et UVA. Ce geste vous permettra de conserver votre grain de peau et de déambuler dans les rues en toute sécurité.

Manger équilibré et varié

Le manque d’appétit est courant lors des traitements. Les nausées, les vomissements et la perte du goût ou de l’odorat ne vous donnent pas vraiment envie de manger quoi que ce soit. Pourtant, votre corps a tout de même besoin de se nourrir sainement.

Pour renforcer votre système immunitaire et vous sentir en meilleure forme, il est important de consommer des aliments riches en vitamine C et en vitamine E. Elles accélèrent le renouvellement cellulaire. Misez sur les légumes verts, les agrumes, l’huile d’olive ou l’huile de colza.

Ne pas faire l’impasse sur sa routine beauté

Avant votre cancer du sein, vous aviez une vraie routine beauté. Crème hydratante, soin du corps, gommage, maquillage, etc. Pourquoi y renoncer lors de votre traitement ? Pour vous sentir bien dans votre peau et vous sentir belle, ne négligez pas votre mise en beauté. Si vous aimez vous maquiller, continuez de le faire.

Pour redonner de la couleur à votre teint, appliquez du fard à joue et, si vous trouvez que les veines de vos paupières sont trop visibles, camouflez-les sous du fard à paupières, façon smokey eyes. Vous êtes libre de vous mettre en valeur comme vous le souhaitez, tout en veillant à utiliser des produits bienveillants pour votre peau.

Un traitement contre le cancer s’avère dur à vivre mais il ne faut pas pour autant vous laisser aller. Afin de retrouver confiance en vous, prenez soin de votre peau et de votre allure. Ne vous souciez pas du regard des autres. Le plus important ? Que vous appréciez ce que vous voyez dans le miroir. Et, pour cela, quelques gestes quotidiens sont à adopter !