Comment enlever les points noirs sur le visage ?

Les points noirs sont souvent difficiles à retirer, et l’on peut endommager la peau si l’on utilise des produits inadaptés à son type de peau. C’est pourquoi nous avons cherché des recettes naturelles pour vous aider à vous en débarrasser, au quotidien.

points noirs peauTraiter les points noirs, les meilleures méthodes

Les points noirs sont causés par des pores obstrués. Ils peuvent être liés à des changements hormonaux, à un environnement pollué ou encore à une peau chargée en sébum. Comment enlever les points noirs sur le visage facilement dans sa salle de bains ?

L’huile essentielle d’arbre à thé

Pour éliminer les points noirs, les propriétés antibactériennes de l’huile essentielle d’arbre à thé se montrent très efficaces. Il est cependant recommandé de la diluer, en la mélangeant à une crème pour le visage ou à une huile végétale neutre, surtout si votre type de peau est sensible. Quelques gouttes suffisent à son efficacité. Une fois votre mélange réalisé, appliquez directement sur le visage et laissez poser la préparation pendant dix minutes avant de rincer à l’eau claire.

Vérifiez que vous n’avez pas d’allergie à l’huile essentielle en effectuant un petit test sur une zone non visible quelques jours avant. Les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants en bas âge, n’hésitez donc pas à demander conseil à votre pharmacien.

Les bienfaits de l’argile de bentonite

Très efficace pour débarrasser la peau des toxines, l’argile de bentonite est une solution facile pour nettoyer la peau et peut être achetée en ligne. Pour faire ce masque maison, mélangez suffisamment d’eau pour que l’argile devienne malléable, de manière à pouvoir l’appliquer sur votre visage. Appliquez une fine couche du masque anti-points noirs, et laissez reposer pendant environ 10 minutes, en veillant à ne pas laisser sécher le masque ; utilisez par exemple un brumisateur pour humidifier votre visage. Rincez ensuite abondamment et recommencez au bout de deux à trois jours.

Utiliser une brosse mécanique

Utiliser une brosse mécanique peut être très utile pour nettoyer en profondeur les impuretés qui s’incrustent dans la peau de votre visage. La brosse doit être humide pour faciliter le déplacement sur votre visage. Vous pouvez commencer par un bain de vapeur pour bien ouvrir les pores de la peau. Puis, allumez la brosse et passez-la doucement sur votre peau avec un gel nettoyant. La brosse exfolie votre peau et aide le gel à pénétrer plus profondément dans vos pores. À noter que plus la tête de la brosse est rapide, plus elle sera efficace. Il existe plusieurs formes, une brosse ronde sera la meilleure option pour débarrasser votre visage des excès de sébum. Enfin, plus la brosse est petite, plus il sera possible d’atteindre les endroits difficiles. Terminez par un rinçage du visage à l’eau froide pour resserrer les pores.

Prévenir les futurs points noirs

Lavez votre visage une fois par jour. Les points noirs ne sont pas causés par une mauvaise hygiène. Cependant, se laver le visage une ou deux fois par jour avec de l’eau et du savon est bénéfique. Se laver plus souvent que cela peut en réalité être abrasif et aggraver la situation. Enfin, gardez votre peau hydratée en utilisant votre crème hydratante habituelle. Évitez toutes les crèmes et gels nettoyants abrasifs comme les gommages rugueux.