Comment bénéficier d’une cure thermale ?

Les cures thermales, ce sont des eaux naturellement enrichies en minéraux, et des soins ajustés aux besoins thérapeutiques de chacun. Un cadre sain, particulièrement propice à la détente et à la remise en forme. En tant que traitement médical conventionné, leur prise en charge par l’Assurance maladie est conditionnée à des critères restrictifs. Tout de suite, découvrez comment bénéficier d’une cure thermale.

Cures thermales libres et conventionnées

Une cure thermale libre, est une cure thermale qui n’a pas fait l’objet d’une prescription médicale (ordonnance). Elle n’est donc pas remboursable par l’assurance maladie. Initiée par le curiste lui-même, les formalités administratives sont simplifiées. Il suffit de prendre contact avec l’établissement thermal de son choix pour réserver sa période de cure.

La cure thermale conventionnée est, quant à elle, une cure thermale faisant l’objet d’une prescription médicale. Par principe, elle est prise en charge par l’Assurance maladie, à condition :

  • d’être prescrite par une personne compétente : médecin généraliste, spécialiste ou chirurgien-dentiste (affections buccales) ;
  • d’être effectuée sur une durée de 18 jours ;
  • de faire l’objet d’un accord préalable de prise en charge par l’Assurance maladie ;
  • d’être effectuée dans un l’établissement thermal agréé comme les Thermes Aix les Bains.
pool-g0b33da919_1920

Choisir une station thermale conventionnée

Le médecin prescripteur remet à son patient une liste d’établissements agréés par la sécurité sociale. Ensemble, ils choisissent la station thermale la plus adaptée à l’orientation thérapeutique visée en objet de la prescription.

A charge ensuite pour le futur curiste de prendre contact avec l’établissement thermal pour réserver les dates de sa cure –sous réserve de l’accord de l’assurance maladie. C’est aussi le moment de valider les modalités d’accueil, de transport et d’hébergement.

Prise en charge des cures thermales par l’Assurance maladie

La caisse maladie (CPAM ou MSA) étudie la demande de prise en charge envoyée par le prétendant curiste. Elle lui signifie ensuite -dans un délai moyen de 3 semaines- son acceptation ou son refus. Le montant du remboursement des frais inhérents à la cure thermale (frais médicaux, transport et hébergement) est fonction de chaque personne.

Pour estimer le taux de prise en charge d’une cure thermale, l’Assurance maladie prend notamment en compte :

  • les ressources financières (salaires, rentes);
  • la situation personnelle (familiale, professionnelle) ;
  • le type de troubles : rhumatologiques, comme l’arthrose des mains, ou encore neurologiques, comme la sciatique chronique.

Tout à chacun peut effectuer une cure thermale libre, s’il en fait directement la demande à l’établissement de son choix. En revanche, pour bénéficier d’une cure thermale prise en charge par l’Assurance maladie, le curiste doit satisfaire à certaines conditions.